Plaisir’s dance cours de danse à St Lô Joëlle THEODOSE diplomée professeure IFDS
la ligne de danse...
L'étiquette de la piste de danse (article tiré du site Ultradanse.com)
On entend de nombreux danseurs, expérimentés ou non, se plaindre des conditions dans lesquelles il leur est donné de danser à l'occasion de soirées
dansantes. Ce n'est pas tant à cause de la température de la salle, ou du manque de convivialité de l'accueil, qu'à cause de autres danseurs avec qui ils ont
partagé la piste de danse. La raison de ce mécontentement : l'impolitesse de certains danseurs et le non respect des règles élémentaires de savoir-vivre sur
une piste de danse.
Le savoir-vivre - que l'on pourrait appeler aussi savoir-danser - est ce qui fait que l'on danse en bonne entente avec les autres danseurs dans un même
endroit. Chacun respecte l'autre et respecte également un ensemble de règle que l'on regroupe sous le terme de "l'étiquette", tout comme les bonnes
manières que l'on apprend aux enfants dès qu'ils sont en âge de comprendre...
La ligne de danse
L'aspect
essentiel
du
savoir-
vivre
lorsque
l'on
danse
est
le
respect
de
la
ligne
de
danse.
C'est
un
aspect
technique
et
qui,
par
conséquent,
doit
absolument
être
enseigné
dès
la
première
année
de cours.
Il
existe
différentes
lignes
de
danse
selon
la
danse
que
l'on
pratique.
La
plus
connue
est
la
ligne
de
danse
définie
comme
"la
ligne
imaginaire
faisant
le
tour
de
la
piste
de
danse
(souvent
de
la
salle)
dans
le
sens
contraire
de
la
rotation
des
aiguilles
d'une
montre".
Certains
parlent
aussi
de
"couloir".
Cette
ligne
de
danse
est
utilisée
dans
toutes
les
danses
progressives
:
valse,
tango,
paso-
doble,
foxtrot,
boléro,
boston,
java,
etc.
Si
l'on
ne
connaît
pas
cette
ligne
de
danse,
il
est
impossible
de
danser
avec
les
autres.
Imaginez
la
voiture
allant
en
zigzaguant
(ou,
pire,
à
contre
sens)
sur
une
autoroute...
Il
faut
éviter
de
s'arrêter,
et
progresser
autour
de
la
salle
dans
la
mesure
du
possible.
Cette
ligne
de
danse
n'est
pas
la
seule
utilisable
:
il
est
possible
de
danser
plus
vers
le
centre
de
la
piste.
D'une
manière
générale
on
distingue
deux
lignes
de
danse
progressives.
La
ligne
extérieure,
ou
ligne
rapide,
est
utilisée
par
les
danseurs
souvent
les
plus
expérimentés
progressant
plus
rapidement
que
les
autres.
La
ligne
intérieure,
ou
ligne
lente,
est
utilisée
par
les
danseurs
peu
assurés
dans
leurs
pas
et
progressant
de
ce
fait
plus
lentement.
Le
centre
de
la
piste
peut
tout
à
fait
servir
aux
débutants
ne
sachant
pas
encore
faire
correctement
leurs
pas
de
base
et
pour
les
utilisateurs
de
la
ligne
lente
lorsqu'ils
désirent
s'arrêter
(hésitation
ou
problème
technique...).
La
notion
de
ligne
de
danse
est
différente
dans
le
domaine
des
danses
stationnaires
(rock,
cha-cha,
rumba,
etc.).
Dans
ce
cas,
la
ligne
de
danse
est
une
portion
de
droite
servant
de
repère
pour
délimiter
un
espace
de
danse
(souvent
rectangulaire)
dans
lequel
va
essayer
de
se
cantonner
le
couple
de
danseurs.
Chaque
couple
dispose
de
son
espace
de
danse
avec
sa
petite
ligne
de
danse.
En
rock,
la
ligne
de
danse
traverse
les
danseurs
lorsqu'ils
sont
en
position
ouverte
(et
les
sépare
lorsqu'ils
sont
en
position
fermée).
En
cha-cha,
la
ligne
de
danse
sépare
les
danseurs
lorsqu'ils
sont
en
position
fermée
(ou
ouverte
dans
la
même
orientation).
A
chaque
couple
de
garder
ses
repères
en
tête
pour
éviter
de
déborder
sur
l'espace
dévolu
aux
couples
de
danseurs
voisins.
Chacun
respecte
l'espace
de
danse
des
autres
et
tout
se
passe
au
mieux
sans
coups
de
pieds
dans
les
chevilles
ni
manchettes dans le visage.
Certaines danses n'ont pas de ligne de
danse fixe dans la salle. La salsa
cubaine et le lindy hop en sont des
exemples. La ligne de danse varie dans
l'espace mais est un repère constant
pour un partenaire vis-à-vis de l'autre.
La danseuse essaye généralement de se
replacer le plus possible face à son
danseur même après des figures les
plus complexes ou acrobatiques.
Le comportement
L'étiquette de la piste de danse va plus loin que ces simples aspects techniques (qui vont de pair avec le fait
de savoir danser tout simplement). D'autres facteurs plus humains entrent en compte dans le fait de bien se
comporter : hygiène corporelle, politesse et respect de l'autre en sont les principaux.
Lorsque vous vous préparez à vous rendre à une soirée dansante, vous devez garder en mémoire que vous
allez côtoyer d'autres personnes de très près et que vous allez beaucoup bouger. Ainsi pensez à vous laver, à
vous brosser les dents (pitié pas d'aïoli avant !) et à appliquer du déodorant sur les parties les plus
odoriférantes de votre individu. Si besoin, prenez un stick de déodorant avec vous pour un petit raccord, on
ne sait jamais... Apportez avec vous des vêtements de rechange, c'est toujours désagréable de danser avec
une éponge imbibée de sueur. Mesdemoiselles, ne considérez pas que ceci ne s'adresse qu'aux messieurs,
tout est valide dans les deux sens.
Le choix des chaussures est aussi important. Si le sol est glissant et que vos chaussures sont lisses, vous
risques d'entraîner votre partenaire (voire les voisins) dans votre gadin. Le conseil : prenez deux paires de
chaussures, une pour les sols glissants, une pour les sols qui accrochent. Enfin, avant de partir ou sur le
chemin, remémorez-vous vos cours de danse, avec une bonne technique, vous ferez le plaisir de votre
partenaire. C'est respecter ses partenaires éventuels que de faire des efforts pour ne pas faire "boulet" dans
une soirée dansante... C'est pour cela qu'il est important pour les garçons aussi bien que pour les filles de
prendre un minimum de cours de danse.
L'invitation est le moment crucial qui fait déjà partie de la danse. Traditionnellement, ce sont les hommes
qui invitent, à l'exception des quarts d'heure américains où les rôles sont inversés. Cependant la société
évolue et de nos jours les femmes peuvent inviter les hommes sans paraître dévergondées ou que ceux-ci ne
s'en offusquent. Sachez qu'avant tout si vous voulez être invité(e), il faut paraître "disponible". Les
papotages à tout va et les farfouillages dans le sac à main sont donc à éviter. Un simple contact des yeux en
souriant peut suffire, sans prendre de risques de râteau, à suggérer à une personne que vous désireriez être
invité. Messieurs ne prenez pas l'attitude du macho qui va à la pêche à la greluche et qui, dès qu'il en a
repéré une, s'empresse de la saisir par le bras sans la regarder pour l'entraîner sur la piste de danse. De
même si on vous invite et que vous désirez refuser, restez poli(e) et souriant(e) et surtout n'acceptez pas
d'autre invitation sur ce même morceau de musique. Ce serait incorrect.
Pendant la danse, c'est l'homme qui guide. C'est la règle dans la grande majorité des danses. C'est donc à lui
d'établir la trajectoire du couple dans la salle. Mesdames, ne contrecarrez le guidage du danseur que pour
éviter une collision qu'il n'a pas pu anticiper ou voir (il peut parfois se trouver dos à la ligne de danse). Si
malgré vous provoquez un choc avec un danseur voisin, excusez-vous. Si l'on vous donne un coup par
inadvertance (ce ne peut être qu'involontaire...), regardez l'auteur en souriant mais suffisamment pour qu'il
comprenne son erreur et acceptez ses excuses. La danse doit être faite avec le même partenaire jusqu'au bout
du morceau de musique. Pas question d'arrêter au milieu : vous avez invité ou vous avez accepté une
invitation. Il faut à présent assumer même si vous vous apercevez qu'il ou elle a un gabarit différent du
vôtre. Adaptez votre position à sa morphologie et évitez les mains baladeuses ! Enfin, il est de bon usage
d'avoir l'air d'apprécier la danse et de ne pas se plaindre d'un (ou une) mauvais(e) danseur/danseuse. Ce qui
n'empêche pas de systématiquement refuser les invitations ultérieures...
A la fin du morceau, vous pouvez proposer à votre partenaire de poursuivre sur le morceau suivant mais ne
le (ou la) monopolisez pas trop longtemps. Trois titres d'affilée est un maximum à moins que ce ne soit
votre partenaire attitré. Une fois la série achevée, chacun remercie poliment son partenaire et on se doit de
quitter la piste de danse rapidement - mais élégamment - pour laisser la place aux autres danseurs qui
entrent en piste.
Conclusion
L'étiquette de la piste de danse n'est, on le voit, qu'une simple mise en action du bon sens et
l'application des règles de politesses de la vie de tous les jours au fait de danser en société dans un même
lieu. Si chacun y met du sien, chacun doit pouvoir y trouver son compte et réellement apprécier le temps
passé en commun sur la piste de danse. Et si vous rencontrez des personnes qui ignorent ces règles
minimales de savoir-vivre/savoir-danser, faites-leur passer un lien vers cet article sur UltraDanse.com !